Abondement
L’abondement est une contribution financière de votre entreprise offerte en complément de votre épargne investie en actions VINCI. Les versements peuvent être abondés conformément aux règles et plafonds fixés par le règlement du plan d’épargne groupe (PEG VINCI).
Actions
Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Elle est donc un titre de propriété et est rémunérée par des dividendes. Dans le cas du fonds CASTOR, ces dividendes sont versés au fonds commun de placement d'entreprise.
Augmentation de capital
Opération permettant aux salariés et retraités du Groupe d'acquérir indirectement, par l'intermédiaire du fonds commun de placement d’entreprise (FCPE), des actions VINCI à des conditions préférentielles.
Autorité des marchés financiers (AMF)
L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une institution financière et une autorité administrative indépendante française qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.
Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international.
Cours de l’action
C’est le prix d’une action à un instant donné. Ce prix d’équilibre résulte d’une confrontation entre l’offre et la demande. Depuis le 1"er" janvier 1999, le cours des actions des sociétés cotées en Bourse est indiqué en euro.
Décote
Rabais consenti par rapport à la moyenne des 20 derniers cours d'ouverture précédant la date de décision du Conseil d'administration. Le rabais est fixé à 5 % depuis janvier 2013.
Dividende
Le dividende correspond à la rémunération de chaque action. C’est une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires. Il est d’un montant égal pour chaque action.
Fonds commun de placement d'entreprise (FCPE)
Créé dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise, il permet la gestion des sommes investies par les salariés et complétées de l’abondement éventuel. Il est ensuite investi selon l'orientation de gestion du fonds : en actions VINCI pour le fonds CASTOR, en produits monétaires pour le fonds Épargne Monétaire, en obligations pour le fonds Amundi Label Obligataire ESR-F, en actions et obligations pour les fonds Amundi Label Équilibre Solidaire ESR-F et Amundi Label Harmonie Solidaire ESR-F et en actions internationales pour le fonds Epargne Actions Internationales. Il est géré par une société de gestion et doté d’un conseil de surveillance, composé de représentants des salariés porteurs de parts et de représentants de l’entreprise. Les actions ou parts acquises sont alors indisponibles pendant cinq ans (sauf cas de déblocage anticipé) mais bénéficient, en contrepartie, de différents avantages fiscaux.
Frais de gestion
C’est la rémunération de l’établissement gestionnaire du PEG. Dans le cas des fonds du PEG VINCI, les frais de gestion sont supportés par les FCPE concernés.
Intéressement
C'est un système facultatif d'intéressement des salariés aux performances de leur entreprise qui prend la forme d'une prime. La prime d'intéressement peut être : soit une somme forfaitaire, soit proportionnelle au salaire, soit proportionnelle à la durée de présence dans l'entreprise au cours de l'année de référence ou peut être également déterminée en tenant compte de ces trois critères conjointement. La prime d'intéressement peut être, sur demande du salarié, investie dans le PEG VINCI : dans ce cas, elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
En cas de défaut de réponse au bulletin de souscription dans les délais impartis, l’intéressement sera automatiquement bloqué sur Épargne Monétaire, le fonds par défaut du PEG VINCI.
Jouissance (date de...)
Date à partir de laquelle le porteur d'un titre (action ou obligation) est habilité à percevoir un revenu.
Plan d'Épargne Groupe (PEG)
Cadre légal permettant aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de son entreprise (abondement uniquement sur le fonds CASTOR) en bénéficiant d'avantages fiscaux spécifiques.
Part de FCPE
Unité de copropriété du FCPE. Le nombre de parts est proportionnel au montant de vos avoirs dans le FCPE. La part peut être divisée en millième.
Participation des salariés aux résultats de l'entreprise
Système obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés (sur cinq années civiles consécutives à compter de l’exercice 2019) ayant réalisé un bénéfice l'année précédente. La prime de participation est attribuée aux salariés selon certains critères. Elle peut soit être investie et bloquée cinq ans (sauf cas de déblocage anticipé) sans être imposée soit être perçue directement par le salarié qui en fait la demande : dans ce cas, elle est soumise à l'impôt sur le revenu.
En cas de défaut de réponse au bulletin de souscription dans les délais impartis, la participation sera automatiquement bloquée pour 50 % sur Épargne Monétaire, le fonds par défaut du PEG VINCI, et pour 50 % sur la gestion pilotée du PERCOL-G ARCHIMÈDE.
Plus-value
Différence positive entre le prix de vente (cession) et le prix d'achat d'un titre.
Portefeuille
Ensemble de valeurs mobilières, c'est-à-dire des titres négociables (actions, obligations, parts de FCP, actions de SICAV...), détenues par une même personne.
Produit monétaire
Placement de trésorerie à court et moyen terme rémunéré au taux du marché de l'argent.
Rémunération annuelle brute
La rémunération annuelle brute comprend les salaires bruts, primes, indemnités (licenciement, rupture conventionnelle, retraite…versées par l’entreprise et pour leur partie imposable) et congés payés imposables et les pensions pour les retraités.
S'impute sur cette limite du 1/4 de la rémunération les versements volontaires et les transferts de CET (sauf ceux investis sur le fonds CASTOR). La participation et l’intéressement n'entrent pas dans le calcul. Les risques encourus pour le salarié, sont sur le plan personnel, la requalification fiscale de la souscription en salaire imposable.
Valeur liquidative
La valeur liquidative est obtenue en divisant le total des actifs (titres et espèces) d'un fonds commun de placement par le nombre de parts au portefeuille à une date donnée.
Sa périodicité diffère d’un fonds à l’autre : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…
Mise à jour : 09/12/2019