Lexique
-
Somme complémentaire versée par l’entreprise lorsque vous effectuez un versement dans l’un des plans du Groupe. Les règles d’abondement sont fixées dans chacun des plans et sont cumulables. Sur le PEG VINCI, l’abondement maximum possible par an s’élève à 3 500 € brut.
-
Dans le domaine de l’épargne salariale, on parle d’accords collectifs pour des accords négociés entre les représentants des salariés / les salariés et l’employeur. Souvent, les termes « accords collectifs » sont mentionnés pour désigner les accords de participation et les accords d’intéressement.
-
Titre ou contrat, généralement négociable sur un marché financier, dont la forme varie : de la plus simple (action, obligation, etc.), à la plus complexe (option, warrant, bon de souscription, etc.). L’actif financier est susceptible de produire un revenu. Lors de sa revente, un gain ou une perte peut être constaté.
-
Dispositif mis en place par le Groupe pour permettre aux salariés qui le souhaitent de devenir actionnaires à des conditions préférentielles. Chez VINCI, l’actionnariat salarié est porté par le fonds Castor. En France, trois offres d’actionnariat salarié sont proposées chaque année.
-
Personne physique ou morale qui détient des actions d’une entreprise, ce qui lui confère une part de propriété dans cette société. Les actions représentent des parts du capital social de l’entreprise, et l’actionnaire devient ainsi un co-propriétaire de l’entreprise en proportion du nombre d’actions qu’il possède
-
Le salarié n’est pas directement propriétaire des actions VINCI mais détient des parts dans le fonds Castor. C’est le fonds Castor qui est directement actionnaire de VINCI.
-
Représente une fraction du capital d’une entreprise. C’est un titre de propriété et elle est rémunérée par des dividendes. C’est un placement risqué dont la valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, en fonction des résultats et de la valorisation boursière de l’entreprise.
Dans le cas du fonds Castor, ces dividendes sont versés au fonds commun de placement d’entreprise.
-
Opération permettant à un épargnant de modifier, à l’intérieur d’un même plan, l’affectation des sommes déjà investies d’un fonds vers un autre fonds. L’arbitrage n’a aucune incidence sur la durée de blocage des avoirs. En cas d’arbitrage de sommes disponibles, ces derniers restent disponibles. A contrario, en cas d’arbitrages de sommes indisponibles, la durée de blocage reste la même. Toutefois, des règles spécifiques, mentionnées dans les règlements des plans, peuvent être imputées à certains FCPE. Cette opération se fait sans incidence fiscale.
-
Réunion des actionnaires ou des associés d’une entreprise ou d’une association. Elle a pour but de prendre des décisions importantes concernant la gestion et les orientations de l’organisation. Il existe deux principaux types d’assemblées générales :
- Assemblée générale ordinaire (AGO) : elle se tient au moins une fois par an pour approuver les comptes annuels, décider de l’affectation des résultats et discuter des questions courantes de l’entreprise.
- Assemblée générale extraordinaire (AGE) : elle peut être convoquée à tout moment. Elle est seule habilitée à modifier les statuts de la société dans toutes leurs dispositions : objet social, dénomination, capital (augmentation, réduction, fusion, etc.), mode d’administration et de direction de la société.
Ces réunions sont essentielles pour assurer la transparence et la participation des membres à la vie de l’organisation.
-
Opération permettant aux salariés et retraités du Groupe d’acquérir indirectement, par l’intermédiaire du fonds commun de placement d’entreprise (FCPE), des actions VINCI à des conditions préférentielles.
-
L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une institution financière et une autorité administrative indépendante française qui a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers. Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international.
-
Document officiel délivré par l’administration fiscale qui récapitule le montant de l’impôt dû par un contribuable pour une année donnée. Il est établi à partir de la déclaration de revenus effectuée par le contribuable. Il est disponible sur l’espace personnel du site des impôts (impots.gouv.fr).
-
Ensemble des investissements détenus par un individu, non encore rachetés et encore visibles sur les comptes, qu’ils soient disponibles ou indisponibles.
-
Marché financier où se vendent et s’achètent des instruments financiers (actions, obligations, etc.), de façon totalement dématérialisée. La Bourse est l’une des sources de financement de l’économie. Elle permet aux entreprises, aux collectivités locales et à l’État, en émettant des actions ou des obligations, de se procurer des fonds pour financer leurs investissements.
-
Document résumant l’offre quadrimestrielle du fonds Castor Relais avec notamment : le prix de souscription, la période de souscription, le détail de l’abondement et le calendrier. Ce document regroupe les informations essentielles à connaître avant d’investir sur le fonds.
-
Certaines sociétés cotées mettent en place des clubs qui organisent des évènements pour les actionnaires adhérents. L’objectif d’un tel club est d’assurer la promotion de la société auprès des actionnaires et de les fidéliser en leur faisant découvrir les différents métiers et réalisations de l’entreprise. Il permet également à l’entreprise de mieux connaitre ses actionnaires. Le Club des actionnaires individuels et le Cercle des actionnaires salariés de VINCI ont été créés respectivement en 2005 et 2011.
-
Organe de direction à la tête d’une entreprise ou d’un groupe, qui a pour mission de définir les orientations stratégiques et de contrôler la gestion menée par la direction générale.
-
Organe de décision des Fonds communs de placement entreprise (FCPE) dans lesquels est placée l’épargne des salariés. Il est chargé de l’examen du rapport annuel du fonds sous 3 angles (financier, administratif et comptable). Il rend des comptes aux épargnants, aussi appelés porteurs de parts. Il vote également au nom des porteurs de parts les résolutions lors de l’assemblée générale.
-
C’est le prix d’une action à un instant donné. Ce prix d’équilibre résulte d’une confrontation entre l’offre et la demande. Depuis le 1er janvier 1999, le cours des actions des sociétés cotées en Bourse est indiqué en euro.
-
Fait généralement référence à une période de moins d’un an. Il concerne les besoins ou objectifs immédiats ou à venir rapidement. Dans un contexte financier ou d’investissement, les placements à court terme sont souvent des produits à faible risque et offrant une stabilité de capital.
-
La contribution sociale généralisée et la contribution au remboursement de la dette sociale sont deux prélèvements sociaux obligatoires en France, visant à financer la protection sociale et à réduire la dette de la sécurité sociale. Ces contributions sont directement prélevées sur les revenus et font partie des charges sociales en France.
-
Ses sommes investies dans les plans d’épargne sont bloquées 5 ans pour le PEG VINCI et jusqu’à la retraite pour le PERCOL-G Archimède. Pour chacun de ces plans, la date de disponibilité correspond à :
- PEG = le 1er juin de la 5e année suivant l’année de versement
- PERCOL-G = par défaut la date de départ à la retraite légale du salarié
Ces dates de disponibilité ne prennent pas en compte les éventuels cas de déblocages anticipés qui peuvent être utilisés par les salariés (cf définition déblocage anticipé).
-
Opération permettant aux salariés de disposer des sommes d’épargne salariale et retraite indisponibles (toute ou partie) grâce à un motif de déblocage prévu par la loi. Ces cas de déblocage anticipé de l’épargne salariale sont énumérés à l’article R.3324-22 et R.3334-4 du Code du travail.
-
Réduction consentie par rapport à la moyenne des 20 cours d’ouverture précédant la date de décision du Conseil d’administration statuant sur l’offre. La décote est fixée à 5 % depuis janvier 2013.
-
Document juridique qui présente les informations essentielles d’un produit financier (FCP, FCPE, SICAV …) : stratégie d’investissement, scénarios de performance, risque du placement, frais, etc. C’est un document standardisé, qui permet de comparer rapidement les principales caractéristiques de différents fonds d’investissement français ou européens.
-
Correspond à la rémunération de chaque action. C’est une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires. Le montant du dividende est voté chaque année lors de l’assemblée générale des actionnaires. Dans le cas du fonds Castor, ces dividendes sont versés au fonds commun de placement d’entreprise, réparti en fonction des avoirs détenus par chacun des porteurs de parts.
-
Correspond à un organisme de placement collectif (OPC), spécifiquement conçu pour l’épargne salariale (PEG VINCI, PERCOL-G Archimède chez VINCI) et proposé aux salariés des entreprises. Lorsque le salarié investit, il reçoit des parts du/des FCPE choisi(s). En contrepartie d’un versement, le salarié détient des parts du/des FCPE dans lequel il a investi.
-
Type de fonds commun de placement créé spécifiquement pour une entreprise ou pour un Groupe et dédié à leurs salariés, dans le cadre de dispositifs d’épargne salariale, tels que le Plan d’épargne entreprise (PEE) ou le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Contrairement aux FCPE classiques qui sont accessibles à plusieurs entreprises.
Le FCPE dédié est donc un outil d’épargne salariale permettant aux salariés d’une entreprise/d’un Groupe de placer leur épargne dans un fonds géré professionnellement, tout en renforçant leur lien avec leur entreprise. Exemples pour VINCI : le fonds Castor, le fonds Épargne Monétaire, le fonds Épargne Actions Internationales.
-
Fonds investi avec deux ou trois actifs différents (monétaire, obligataire, actions).
-
Fonds défini dans chaque plan afin de recevoir les sommes pour lesquelles le salarié n’a pas donné explicitement son choix de placement (lors de l’interrogation de la participation et/ou de l’intéressement).
-
Fonds composé d’une seule classe d’actif (monétaire, obligataire, actions).
-
Fonds commun de placement temporaire dans lequel sont investis les sommes destinées à une augmentation de capital réservée aux salariés. Il engrange les sommes investies par les salariés pendant toute la période de souscription.
-
Frais associés à la gestion d’un compte d’épargne payés chaque année par l’employeur. Pour les épargnants ayant quitté leur entreprise (sauf retraités), les frais de tenue de compte deviennent à leur charge.
-
C’est la rémunération de l’établissement gestionnaire du PEG. Dans le cas des fonds du PEG VINCI, les frais de gestion sont supportés par les FCPE concernés.
-
Opération intervenant après l’augmentation de capital permettant de rapatrier les sommes du Castor Relais investies en actions VINCI vers le fonds Castor.
-
Mode de gestion dans lequel l’épargnant choisit lui-même la répartition de son épargne sur les différents fonds en fonction de ses projets personnels, de son horizon de placement et de sa sensibilité au risque. La gestion libre est proposée dans le PEG VINCI.
-
Société dédiée à la tenue de registre, à la tenue des comptes et à la conservation des parts de fonds d’épargne salariale et retraite et d’actionnariat salarié. Dans le cas de VINCI, le gestionnaire de compte est Amundi ESR.
-
Durée souhaitée d’un placement. Avant de placer son argent, chaque épargnant doit s’efforcer de bien définir son objectif d’épargne. L’horizon de placement découle de cet objectif. L’horizon de placement de l’épargnant est à associer à la durée d’investissement recommandée.
-
Il s’agit d’un accord collectif facultatif mis en place dans certaines entreprises qui permet de dégager une prime à distribuer collectivement selon les critères retenus dans l’accord. La répartition entre les salariés peut être uniforme, proportionnelle aux salaires bruts et/ou proportionnelle à la durée de présence dans l’entreprise. L’intéressement peut être investi dans un dispositif d’épargne salariale ou perçu immédiatement, en totalité ou en partie. La part investie dans le dispositif sera exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, à l’exception de la CSG et de la CRDS. La part perçue immédiatement sera, en revanche, soumise à l’imposition.
-
Date à partir de laquelle le porteur d’un titre (action ou obligation) est habilité à percevoir un revenu.
-
Document d’information à destination des salariés présentant les dispositifs d’épargne salariale mis en place dans leur entreprise.
-
Fait référence à une période de plus de 5 ans, voire 10 ans ou plus. Les objectifs à long terme incluent souvent des projets majeurs comme la retraite, l’achat d’une résidence principale ou la constitution d’un patrimoine. Les investissements à long terme sont souvent orientés vers la croissance, tels que les actions et peuvent demander une plus grande tolérance au risque pour obtenir des rendements plus élevés.
-
Marché financier où les entreprises et les institutions financières investissent ou empruntent à court terme. Fonds investi en totalité en titres de créances, par exemple en bons du trésor à court terme, en billets de trésorerie ou en certificats de dépôts négociables. La performance d’un fonds monétaire est voisine du niveau des taux sur le marché monétaire diminué du niveau de frais de gestion appliqués dans le fonds. Ce sont des fonds qui subissent très peu de fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
-
S’étend généralement sur une période de 1 à 5 ans. En matière d’investissement, les produits à moyen terme peuvent inclure des obligations, des supports de placement équilibrés et/ou diversifiés. Ces placements comportent un peu plus de risque que ceux à court terme, mais avec un potentiel de rendement supérieur.
-
Titre négociable émis par une société, une collectivité publique ou l’État sous forme d’un emprunt et représentatif de la créance de l’émetteur vis-à-vis du prêteur. L’obligation peut prendre plusieurs formes : à taux fixe ou variable, convertible, remboursable en actions. Le porteur d’un fonds obligataire est exposé à un risque de taux. Si les taux à moyen terme montent, la valeur de la part baissera d’autant plus fortement que cette hausse sera forte et rapide. Si les taux baissent, le placement du porteur de fonds obligataire se révèlera très profitable. Ce risque de taux est d’autant plus élevé que la durée moyenne des obligations détenues par le fonds est longue. Même si son prix peut varier, c’est un produit moins risqué mais aussi moins rentable que l’action.
-
Fraction du portefeuille d’instruments financiers détenus par le fonds. Les parts de FCPE permettent aux salariés de détenir une portion des actifs du fonds. Le nombre de parts est proportionnel au montant des avoirs dans le FCPE. On appelle les détenteurs de parts des « porteurs de parts ».
-
Mécanisme de redistribution des bénéfices d’une entreprise à ses salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés ou plus et facultative dans les autres. Ce dispositif vise à associer les salariés aux résultats de l’entreprise, en leur offrant une part des bénéfices réalisés.
-
Permet aux salariés des entreprises du Groupe de se constituer une épargne, éventuellement avec le concours de leur employeur, dans un cadre fiscal favorable et en échange d’un blocage de cette épargne pendant une période de 5 ans généralement.
-
Evolution positive ou négative de la valeur d’un placement. Elle est égale en pourcentage, à la variation de la valeur du placement entre deux dates.
-
Montant calculé par l’administration fiscale. Il permet aux salariés de faire des versements déductibles à hauteur du montant mentionné sur l’avis d’imposition
-
Dispositif mis en place par l’employeur avec différents types d’horizon de placement : PEE/PEG (5 ans) PERCOL/PERCOL-G (retraite). Ces dispositifs permettent aux salariés de se constituer un capital à moyen/long terme avec des avantages propres à chaque plan.
-
Augmentation ou diminution de la valeur d’un bien (capital, immeuble…) entre la date d’acquisition et la date de revente. Sur un titre (action, obligation) ou une part de FCPE, elle est égale à la différence positive ou négative entre le prix de vente et le prix d’achat.
-
Ensemble de valeurs mobilières, c’est-à-dire des titres négociables (actions, obligations, parts de FCP, actions de SICAV…), détenues par une même personne.
-
Un porteur de parts d’un fonds commun de placement d’entreprise est une personne qui détient des parts dans un fonds. Ces parts représentent une fraction du fonds dans lequel il a investi.
-
Anciennement connue sous le nom de “prime Macron” ou “prime de pouvoir d’achat”, est un dispositif permettant aux employeurs de verser une prime à leurs salariés, dans un cadre social et fiscal spécifique.
-
S’applique aux revenus de l’épargne et du capital, hors immobilier. Dans le cadre de l’épargne salariale, il est calculé en fonction des plus-values réalisées à la vente des avoirs investis.
-
Evaluation faite par un individu dans le cadre d’investissements financiers (par exemple obligatoire pour l’assurance vie). Il permet d’identifier la tolérance au risque, les objectifs financiers, l’horizon de placement et les préférences en matière de produits financiers.
Il existe différents types de profils d’investisseurs, allant de prudent (faible tolérance au risque) à dynamique (recherche de rendements élevés en acceptant plus de risques). Connaître son profil permet de choisir des produits d’investissement adaptés.
-
Action de débloquer les sommes investies dans les plans d’épargne, qu’elles soient disponibles ou non.
-
Document fourni par le gestionnaire de compte, Amundi ESR, qui récapitule l’ensemble des encours/avoirs sur le compte du salarié ainsi que les opérations effectuées sur une période donnée.
-
Correspond aux montants imposables, versés ou à verser au titre du contrat de travail et aux primes attribuées aux salariés, entre le 1er janvier et le 31 décembre. Si le salarié rejoint ou quitte le Groupe en cours d’année, la rémunération sera calculée en fonction du temps passé dans le Groupe.
S’imputent sur cette limite du quart de la rémunération les versements volontaires et les transferts de compte épargne temps, CET, (sauf ceux investis sur le fonds Castor). La participation et l’intéressement n’entrent pas dans le calcul. Les risques encourus pour le salarié, sont sur le plan personnel, la requalification fiscale de la souscription en salaire imposable.
-
Retour financier obtenu grâce à un investissement. Par exemple, le rendement d’une action est le pourcentage de gain par rapport au capital investi.
-
Indicateur utilisé par l’administration fiscale en France pour évaluer la situation financière d’un foyer fiscal. Il est calculé à partir des revenus imposables d’un foyer, après application de certaines réductions et exonérations, et sert à déterminer l’éligibilité à certaines aides, exonérations fiscales, ou avantages sociaux.
-
Comprend l’ensemble des revenus, bénéfices et gains de toute sorte, perçus par le contribuable, ainsi que par les membres de son foyer fiscal quelle qu’en soit la source, française ou étrangère.
-
Signifie que les fluctuations de la valeur d’un investissement peuvent entraîner, quel que soit le fonds, une perte de tout ou partie de la mise de départ.
-
Entreprise spécialisée dans la gestion des actifs financiers pour le compte de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’investisseurs institutionnel. Son rôle principal est de faire fructifier les placements financiers de ses clients en fonction de leur profil de risque et de leurs objectifs d’investissement. Pour ce faire, elle peut gérer des portefeuilles individuels (gestion sous mandat) ou des portefeuilles collectifs (gestion collective) comme les fonds communs de placement (OPCVM) et les fonds d’investissement alternatifs (FIA). Les sociétés de gestion doivent obtenir un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et respecter des règles strictes de bonne conduite pour garantir la protection des investisseurs
-
Désigne la possibilité pour un épargnant de récupérer tout ou partie de son épargne sous forme d’un versement unique ou fractionné. La sortie en capital permet de disposer immédiatement des fonds investis.
-
Option permettant de percevoir les sommes investies dans un plan retraite sous forme de versements réguliers à vie (rente viagère) lors du déblocage, au plus tôt à l’âge de départ à la retraite. Cette rente est calculée en fonction du capital disponible, de l’âge du bénéficiaire et des conditions du contrat. Elle offre une sécurité financière en garantissant un revenu complémentaire jusqu’au décès.
-
Désignent les différents moyens par lesquels un salarié peut alimenter ses plans d’épargne. Elles incluent généralement : les versements volontaires, l’intéressement, la participation, la prime de partage de la valeur (PPV), l’abondement de l’employeur, les jours de repos non pris et les transferts entre plans.
-
Action du salarié d’investir une somme dans le but d’épargner sur les plans proposés par son entreprise.
-
Processus de déplacement des sommes accumulées sur un plan d’épargne salariale d’un établissement ou d’une entreprise vers un autre dispositif. Le transfert peut également être demandé lors d’un changement d’employeur dans l’objectif de regrouper son épargne pour une meilleure visibilité. Attention : des règles spécifiques peuvent s’appliquer lors de transferts.
-
Terme utilisé pour déterminer la valeur d’une part d’un fonds d’investissement (comme un Fonds commun de placement d’entreprise FCPE). Elle représente le prix auquel une part du fonds est achetée ou vendue. Elle est calculée en divisant la valeur totale des actifs du fonds par le nombre de parts en circulation.
-
Somme d’argent que les salariés décident de verser sur leur compte d’épargne salariale, comme le Plan d’épargne entreprise (PEE) ou le Plan d’épargne retraite collectif (PERCOL).